Google Stadia : Vraie révolution ou simple pétard mouillé ?

Stadia

18 heures Google lève enfin le voile sur son offre de Cloud Gaming.

Baptisée Stadia son arrivée est prévue courant 2019 aux USA, en Europe et au UK.

Il y avait du beau monde à San Francisco lors de la prise de parole de la firme américaine au cours de la Game Developer Conference.

Et pour ouvrir le bal rien de moins que monsieur Sundar Pichai CEO de Google himself. « C’est au jeu vidéo de s’adapter aux joueurs et pas l’inverse » c’est avec ces mots que le Big Boss de Big G a pris la parole nous expliquant que Stadia sera le Netflix du JV proposant un catalogue riche et varié. Ajoutant au passage que ce service de jeux à la demande est et sera une réelle révolution dans le milieu du Gaming.

Sundar Pichai GOOGLE CEO

Si Google ne proposera pas de console il y aura bien une manette déclinée en trois coloris. Certes cette dernière n’est pas moche mais on est quand même loin de la révolution. Un design classique qui n’a à mon gout rien d’exceptionnel.

La Manette dédiée

Jouer partout et à plusieurs en un instant.

La grande promesse de Google est la possibilité de jouer partout en toute simplicité. Ainsi une partie commencée sur ordinateur pourra en un clic se poursuivre sur tablette ou smartphone. De plus il sera possible de rejoindre une partie regardée sur Youtube en un temps record.

Un Régal pour les yeux.

Si peu de jeux ont été annoncé pour ne pas dire très peu, puisqu’au total nous n’en avons vu que trois : Doom Eternal ,Rime et Assassin’s Creed Odissey. Cela n’a pas empêché Google de nous promettre un affichage en 4K 60 FPS ce que je demande à voir pour des joueurs qui ne seront pas connectés à un wifi performant ou dans le métro.

La Keynote se termine laissant une grosse part d’ombre autours du catalogue et de sa profondeur mais aussi et surtout concernant le prix de ce Cloud Gaming d’un nouveau genre.

Alors vraie révolution ou pétard mouillé ?

Je dois avouer que si sur le papier l’offre s’avère alléchante pour le moment se ne sont que des promesses et rien de plus car les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

La Fin du jeu physique ?

Bien entendu la première question que je me suis posé à la fin de cette conférence était : Quel l’avenir pour le jeu « physique » ?

Pour moi l’annonce faite aujourd’hui est le premier clou d’un cercueil destiné au jeu physique. Alors oui il reste encore de belles années au support « disque » mais nous entrons dans une nouvelle ère celle du 100% démate. Mais au delà de tout ça que vont devenir les boutiques spécialisées, les revendeurs indépendants sans parler du marché de l’occasion ? Quel sera à terme l’attrait pour les collectionneurs comme moi qui aiment avoir de jolies boites bien rangées. Tout ce qui retrace une vie de joueur mais aussi et surtout de passionné. Autant de questions qui restent en suspend et qui n’auront de réponses qu’avec le temps.

2 commentaires sur “Google Stadia : Vraie révolution ou simple pétard mouillé ?

Laisser un commentaire