
Les ami(e)s me revoilà après un long moment d’absence, mariage oblige, pour un nouveau numéro de « Quelques minutes avec ».
Ce format est pour moi l’occasion de mettre en lumière des initiatives ou des associations qui méritent d’être connues et reconnues. C’est le cas aujourd’hui avec Guillaume, fondateur de l’association « Les Retro du Coeur ».
- Sasha : Bonjour Guillaume.
- Guillaume : Bonjour Sasha.
- Sasha : Alors parles-nous un peu de toi.
- Guillaume : Et bien je m’appelle Guillaume, j’ai 30 ans je suis passionné de JV et je suis le président et le créateur de l’association « Les Rétro du Coeur »
- Sasha : Comment c’est passé ta rencontre avec le JV ?
- Guillaume : J’ai un grand frère qui quand j’étais plus jeune avait un PC sous Windows 95. Il aimait la programmation et la création de maquette de jeu. Nous avions une Super Nes aussi.
- Sasha : Le premier jeu auquel tu joues ?
- Guillaume : Il y en a deux, Illusion Of Time et The Legend Of Zelda. Ma passion pour le JV vient surtout pour son histoire et sa narration.
- Sasha : Ta première claque ?
- Guillaume : 1997 avec Final Fantasy. Tant au niveau de l’histoire que de l’OST.
- Sasha : Quand et comment est née cette association ?
- Guillaume : L’asso a été créé en septembre 2017
- Sasha : Tu es seul ou êtes-vous plusieurs à gérer tout ça ?
- Guillaume : Nous sommes trois. Audrey une vraie passionnée qui s’occupe de toute la partie Otaku et avec Timothé nous nous occupons de la partie JV.
- Sasha : Quel est le but de cette association ?
- Guillaume : Trouver un sens au partage. Car le JV c’est avant tout une grande et belle communauté de partage et d’entraide. Ainsi nous voulons permettre à des jeunes qui ne le peuvent pas de découvrir, d’avoir accès et de partager leur passion du jeu vidéo.
- Sasha : Et comment fais-tu pour que les jeunes puissent avoir accès à tout ça ?Guillaume : Grace à un foyer qui se trouve à proximité de mon lieu d’habitation. Tous les soirs pendant une semaine par mois ils peuvent venir jouer.
- Sasha : As-tu d’autres partenaires ?
- Guillaume : L’association devrait aller au service de Pédopsychiatrie du CHU de Pontoise courant avril ou mai. Une journée par mois pour un atelier ludique.
- Sasha : Tu as des contacts ou des sponsors avec de grands noms du JV que cela soit des Youtubeurs, des Streameurs ou même des éditeurs ?
- Guillaume : C’est très très compliqué. J’ai eu la chance de rencontrer Kayané qui a fait un joli don pour l’association.
- Sasha : Justement tu parles de dons, comment te procures-tu les consoles et les jeux ?Guillaume : Nous sommes dans le partage du don auprès des particuliers mais aussi des pros.
- Sasha : L’association sensibilise t-elle sur certains aspects du JV ?
- Guillaume : Tout à fait, un des points les plus importants et le respect du PEGI. Car même si le JV reste un loisir il doit être fait dans de bonnes conditions et avec des jeux en adéquations aux âges de chacun.
- Sasha : Des parents viennent ils à ta rencontre ?
- Guillaume : Oui, je lutte aussi contre la méconnaissance de certains parents pour ce média qu’ils pensent à tord que majoritairement le JV est souvent voire presque tout le temps violent.
- Sasha : Quels sont les projets futurs de l’association ?
- Guillaume : Nous n’avons pas de projets bien prédéfinis. Continuer à développer l’association, nous sommes à la recherche constante de nouveaux bénévoles.
- Sasha : Comment les gens peuvent faire si ils souhaitent devenir bénévoles au sein des Rétro du Coeur ?
- Guillaume : Ils peuvent m’envoyer un mail à cette adresse : retroducoeur@gmail.com
- Sasha : Dernière question, La Terre va exploser, dans quelques minutes tu vas prendre une navette et quitter la planète, tu as le droit d’emmener une console et un jeu que choisis-tu ?
- Guillaume : Oh c’est dur ! Je suis obligé de prendre une console et un jeu qui va avec ?
- Sasha : Ben tu peux faire comme tu veux et prendre une Master System et GTA V mais tu risques de t’ennuyer.
- Guillaume : Pas faux… Du coup je vais rester sur un classique la Super Nes et mon premier jeu, Illusion Of Time.
- Sasha : Merci Guillaume.
- Guillaume : Merci Sasha.


Retrouvez toute l’actualité de l’association Retro Du Coeur :