
Testé sur Xbox One X – Disponible dès le 14 mai 2019
Les ami(e)s cet article sera quelque peu différent des précédents. Différent parce que même si je ne vais pas épargner ce jeu et tout vous dire, je dois commencer par vous confesser qu’il s’agit d’un réel et Grand coup de coeur.
A Plague Tale innocence est un jeu développé par Asobo Studio basé à Bordeaux. Cette merveilleuse aventure est un jeu Français Messieurs Dames, Cocorico !! Le Trailer est disponible ici : https://youtu.be/qN4-F__POG4
Vous qui lisez ces lignes vous n’êtes pas prêts mais soyez rassurés je ne l’étais pas non plus.
France, région Aquitaine. Nous sommes en l’An de Grâce 1348. La guerre fait rage et la Peste Noire est un fléau dont beaucoup ne se relèveront pas. Amicia & Hugo DeRune sont livrés à eux même après la mort soudaine de leurs parents. Ils sont pourchassés par le Terrible Seigneur Nicholas Grand Maitre de L’Inquisition.
Il est des expériences de jeux différentes, des expériences qui vous marquent et vous marqueront. L’histoire, les personnages, l’OST, l’ensemble fait que certains jeux ne sont pas juste des jeux mais bel et bien de véritables épopées.
C’est le cas pour A Plague Tale Innocence. Dès les premiers instants je sais, je sens que cette aventure ne sera pas juste une aventure. Je sens que cette histoire va me bouleverser, me prendre aux tripes. Je sais qu’il y aura un avant et un après.
Mon intuition était la bonne et les premières minutes me permettent de mieux faire connaissance avec Amicia 14 ans, jeune fille courageuse & Hugo 5 ans son petit frère fragile à bien des égards. Les minutes et les heures passent et je parcours les villes, les villages & les champs tentant de rester discret le plus possible et ce n’est pas chose aisée.
Car quand nous ne sommes ( je dis « nous » car je vis cette dangereuse mais belle aventure aux cotés d’Amicia & Hugo) pas pourchassés par les hommes de l’Inquisition se sont les rats en nombre, en surnombre, qui nous menacent. Restez dans la lumière ! Toujours !
Alors oui A Plague Tale Innocence a des défauts. Des axes de caméra pas toujours au top, une technique de mouvement des personnages par fois un peu rude pour ne pas dire austère. Mais la liste s’arrête là.
Tout le reste n’est que plaisir, peurs, empathie, chagrin & émotions.
Et en parlant d’émotions attardons nous un instant sur l’OST Magnifique. Un personnage à part entière qui colle comme une ombre à chaque instant du jeu. Elle sait s’emballer quand cela s’impose mais elle sait aussi se faire discrète dans certaines situations.
Punaise encore eux ! Je dois filer Amicia, Hugo et leurs amis ont besoin de moi…