
Testé sur PS4 Pro
Sorti le 26 avril dernier Day’Gone est un jeu développé par Bend Studio et édité par Sonyqui met en scène Deacon St John dans des États Unis post-apocalyptiques.
Avant toute chose remontons un peu dans le temps et retournons en juin 2016 lors de l’E3 où les premières images du jeu sont dévoilées.
Comme beaucoup j’ai tout de suite été séduit. Ces hordes de zombies qui nous courent après au coeur de l’Oregon dévasté; il ne m’en fallait pas plus pour me faire saliver et trépigner d’impatience.
Mais bien que la hype est prise, ses différents reports ont fini par lasser. Sony a donc fait le choix de communiquer énormément, voire trop, remontrant des images vues et revues lors du premier State Of Play de la firme nippone.
Il faut dire que ce titre divisait déjà. Certains criant au génie quand d’autres boudaient déjà l’exclusivité de la firme japonaise. Car pour Sony ce titre ambitieux d’une part et exclu PS4 de l’autre devait être La grosse sortie de ce début d’année 2019. Malheureusement pour lui, Day’s Gone est dès le départ comparé à une autre exclu cultissime de Sony : The Last Of Us.
Et presque 3 ans après son annonce Day’s Gone arrive enfin.
Après avoir installé le soft dans ma console je me lance enfin à l’aventure. Les premières minutes sont plaisantes. L’ambiance est bonne, les graphismes plutôt jolis et l’open word qui s’offre à nous laisse présager de bonnes heures à venir. À cela il faut ajouter une bande son de très bonne facture qui est pour moi, l’atout numéro un de cet opus.
Les minutes passent j’utilise mes premières cartouches sur les premiers zombies et j’adhère totalement. Je me dis que l’attente fut longue mais qu’elle en valait la peine.
Pas si sur… Après quelques heures sur ma bécane c’est la panne sèche. Les premiers défauts débarquent avec leurs gros sabots. Ils ne sont pas si nombreux mais ils nous coupent fortement et nous font décrocher de l’immersion qui s’annonçaient superbe. Des fondus inutiles entre cinématiques et gameplay, des chutes de Framerate même avec la Pro, des PNJ inertes mais aussi et surtout une IA aux super fraises !!!
Me voila donc sur ma moto, j’arrive à un carrefour. S’offrent à moi deux routes. L’une vers l’abandon pur et simple de ce titre au combien prometteur mais au gout inachevé.
Et l’autre, plus petite, plus sinueuse. Celle de l’aventure qui m’attend si je continue, si je laisse une chance à Day’s Gone & Deacon St John. La chance de me séduire malgré leurs défauts.
Après quelques secondes d’hésitations et perdu dans mes pensées, je suis sorti de ma torpeur par le bruit d’une horde de grouilleurs qui se rapproche de moi. Je mets les gaz et fonce sur cette petite route.
